en   fr   nl

Bienvenue au
Techies Lab

Explorons ensemble les technologies et construisons des projets fantastiques!

À propos

Le Techies Lab est une initiative lancée en 2015 en Belgique, par une joyeuse bande de bénévoles passionnés, pour permettre aux enfants et adolescents de découvrir, expérimenter, apprendre et s'amuser avec les nouvelles technologies (robots, code, jeux vidéos, impression 3D...) Au travers de stages d'une semaine et d'ateliers d'une après-midi/journée, ouvrons-leur les portes de la créativité!

Notre objectif est transmettre la joie du bidouillage, déconstruire pour mieux reconstruire et comprendre l'envers du décor. Nos ateliers sont amusants (on rit!), pratiques (on fait soi-même!) et recyclables (on ramène chez soi nos projets pour les bichonner et continuer à les développer).

Dad and Son Coding
Female Coach Teaching

Ateliers, stages... - Votre avis compte!

Coder des jeux vidéo, construire un robot et le programmer pour lui faire dire des bêtises, découvrir les bases de la cryptologie... nous avons plein d'idées en tête! Reste à savoir quelle formule vous conviendrait le mieux: ateliers parents-enfants ou seulement pour jeunes? quelle tranche d'âge? mercredi, samedi, dimanche? Nous serions très intéressés à connaître votre avis. Si vous avez 2 minutes, remplissez ce court sondage:

Prochains ateliers et événements

Danse Robota, Danse!


Jeunes gens! Venez faire danser Robota et ses amies robots! Leurs mouvements ne sont peut-être pas aussi fluides que les vôtres, mais vous pourrez programmer ces dames mécaniques pour qu'elles soient complètement synchro et qu'elles dansent jusqu'au petit matin!

La #codeweek débute tout bientôt et nous sommes ravis d'offrir 3 ateliers de robotique gratuits grâce au soutien de Google.

Ces trois ateliers d'une heure sont ouverts aux filles et garçons de 8 à 12 ans. Inscription prioritaire pour les filles.

Date?

Dimanche 14 octobre 2018

Heure?

13h30 à 14h30, 15h à 16h, 16h30 à 17h30

Lieu?

Google Digital Atelier, Cantersteen 10, 1000 Brussels

Qui peut participer?

Filles et garçons de 8 à 12 ans. Aucune connaissance préalable nécessaire.

Langue de l'atelier?

Français, anglais et néerlandais

Frais?

Entièrement GRATUIT. Merci Google <3

Materiel requis?

Aucun équipement nécessaire, nous fournissons tablettes et robots.

Notre équipe

Laszlo Arnould

Laszlo Arnould

Lazlo a la transmission du savoir dans le sang! Doté d'un esprit curieux et d'une approche pragmatique, il s'est lancé dans plusieurs projets avant de trouver la lumière: travailler comme développeur, pirate de croissance (growth hacker en anglais) et designer. Entrepreneur dans l'âme, il a fondé l'agence JDi en mai 2017.

Jean-Christophe Bauduin

Jean-Christophe Bauduin

Du haut de ses 16 printemps, Jean-Christophe, notre whizz-kid de la bande, s'est découvert une passion pour l'informatique lorsqu'à l'âge de 10 ans il s'est mis en tête de réparer le PC familial :) Depuis lors, féru autodidacte du code, il s'est forgé une solide expertise en technologies open source. Ses terrains d'expérimentation et de jeu favoris: Linux, C++, PHP, Laravel, Python, Ruby, Rails et Raspberry Pi!

Anne Collet

Anne Collet

Animatrice louveteaux pendant de nombreuses années, Anne a la passion de transmettre. Ambassadrice des initiatives Rails Girls, elle aime aider les nouveaux venus à surmonter leurs appréhensions et voir leurs yeux s'émerveiller quand la magie des nouvelles technologies se dévoile! En 2014, elle a mis sur les rails (et depuis, conduit) Le Wagon Brussels, l'école de code pour startups et entrepreneurs.

Hugo Godfroid

Hugo Godfroid

Hugo étudie pour devenir ingénieur de gestion. Il a géré une académie de mini-tennis pendant plusieurs années et s'investit aujourd'hui dans le réseau Alumni Jean23 pour l'amélioration de l'orientation scolaire des 15-18 ans.

Hugo Herter

Hugo Herter

Développeur professionel, féru d'intelligence artificielle et de bio-informatique, Hugo est un vrai bidouilleur, qui construit des applications principalement à l'aide de technologies open-source. Animateur bénévole aux JSB (Jeunesses Scientifiques de Belgique), il aime partager et enseigner l'usage des nouvelles technologies, aux enfants comme aux adultes. Ses outils favoris sont Python, Django, Linux, Processing et Arduino.

Rosanna Kurrer

Rosanna Kurrer

Rosanna est engagée depuis plusieurs années dans la promotion des sciences et des compétences numériques, particulièrement auprès des jeunes filles et des femmes. Ingénieure architecte de formation, elle a programmé en Fortran (un vieux vieux langage de programmation!) pour modéliser les transferts de chaleur dans les bâtiments. Elle dirige maintenant CyberFinderWay pour former les femmes à la cybersécurité. Rosanna est également formatrice certifiée du MIT en informatique mobile.

Arthur Paquot

Arthur Paquot

Ingénieur civil en informatique, souhaitant poursuivre sa passion pour l'éducation, Arthur a présenté l'agrégation afin d'enseigner les mathématiques. Pendant ses études, il a encadré de nombreux travaux pratiques comme assistant universitaire et des ateliers d'introduction à l'informatique en écoles secondaires. Il se réjouit de pouvoir transmettre aux plus petits son amour des sciences et des technologies!

Alexandre Roba

Alexandre Roba

Ingénieur software de formation et de profession, Alexandre a continuellement en tête des dizaines d'idées innovantes qu'il prend plaisir à prototyper, au travail à l'aide de ses collègues, à la maison avec ses trois enfants ingénieux! :) Papa soucieux d'éducation aux nouvelles technologies pour tous, il souhaite aujourd'hui transmettre sa passion à d'autres jeunes enfants curieux, petits comme plus grands!

Ana Sere

Ana Sere

Intéressée par la pédagogie, Ana a choisi une spécialisation en animation socioculturelle et éducation permanente pour compléter son master en communication digitale. Passionnée par l’égalité des genres, elle a débuté dans le milieu associatif avant de se plonger dans le monde de la tech. Désormais, elle est manager pour l’école de code Le Wagon.

Chris Talib

Chris Talib

Chris est notre expert de l’open-source et de la confidentialité des données. Il a travaillé 3 ans avec l’ONG française La Quadrature du Net. Il donne des ateliers sur la sécurité informatique, sur l’open-source et les droits civils numériques.

Margo Tinawi

Margo Tinawi

À 6 ans, Margo écrivait des manuels scolaires pour ses frères. Elle garde depuis lors une grande passion pour l'enseignement. Quand elle n'est pas occupée à créer des ateliers et gérer les opérations du Techies Lab, Margo enseigne la programmation aux adultes, notamment au Wagon. Dans une vie antérieure, elle était avocate au Canada... mais ça, c'était avant de découvrir les frites belges!

Robert Sebille

Robert Sebille

Animateur socio-culturel, master en politique économique et sociale, Robert a travaillé 30 ans dans le secteur informatique. Actuellement pensionné, il souhaite partager son expérience à travers des projets pédagogiques permettant d'acquérir une culture de base informatique. Et pourquoi pas, ensuite, susciter l'envie de devenir développeur ?

Charlotte Vahsen

Charlotte Vahsen

Historienne et gestionnaire culturelle de formation mais curieuse de nature, Charlotte a commencé à s’intéresser aux liens entre culture et nouvelles technologies grâce à Museomix (un marathon créatif dans les musées). Elle co-organise cet événement en Belgique depuis maintenant 3 ans. Développant elle-même au quotidien sa connaissance des outils numériques, c’est avec plaisir qu’elle fait passer ces apprentissages à d’autres!

Join us !

Join us !

Vous êtes un hacker, développeur, bidouilleur, artiste, inventeur,... et par dessus tout, vous êtes curieux et aimez partager vos passion et votre savoir?! Vous parlez anglais et/ou français et/ou néerlandais et/ou d'autres langues encore? Vous êtes prêt à nous rejoindre de temps en temps sur Bruxelles? Ecrivez-nous un petit mot: nous vous inviterons à venir cogiter avec nous sur de nouveaux ateliers! :)

Contact

Contactez-nous pour nous poser vos questions, nous faire part de vos commentaires et nous partager votre bonne humeur! :)

en   fr   nl

Welcome to the
Techies Lab

Let's experiment with technology and build cool projects together!

About

The Techies Lab is a initiative launched in 2015 in Belgium, by a happy bunch of passionate volunteers, for kids and teenagers to discover, experiment, learn and play with technology (robots, coding, gaming, 3D printing...). Through one-week tech camps and one-day/afternoon discovery workshops, we foster our Techies' creativity!

Our objective is to instill the maker's spirit, deconstruct to better reconstruct and understand the inner working of things. Our workshops are fun (we laugh!), hands-on (we make things) and long-lived (we take back our projects home to further develop them).

Dad and Son Coding
Female Coach Teaching

Stages and workshops in the future: Would you be interested?

We have lots of fun ideas: coding video games, building and programming badly-behaved robots, discovering the basics of cryptology... This said, what would you like best? - parent-child workshops or child only workshops? - age range? - Wednesdays, Saturdays, Sundays? We'd love to have your opinion. Please take a few minutes to fill in this short poll:

Upcoming Workshops & Events

Dance Robota, Dance!


Girls and boys! Come make Robota and her fellow robot-friends dance! Their moves might not be as smooth as yours but you can program those mechanical ladies to be perfectly synchronized and dance till the end of the night!

#codeweek is starting soon and we are delighted to host 3 free robotics workshop thanks to Google's' support.

These one-hour workshops are opened to all girls and boys aged between 8 and 12. Priority registration for girls.

When?

Sunday, October 14, 2018

What time?

1:30-2:30 pm, 3:00-4:00pm, 4:30-5:30pm

Where?

Google Digital Atelier, Cantersteen 10, 1000 Brussels

Who can attend?

Girls and boys, aged 8-12 y.o. No prior knowledge required.

Languages?

English, French and Dutch

How much?

Completely FREE. Thanks Google <3

Equipment required?

No equipment needed, we provide tablets and robots during the workshops.

Our Team

Laszlo Arnould

Laszlo Arnould

Whatever side of his life, Laszlo's always had the transmission virus. Curious mind with a pragmatic approach, he tried few projects until the illuminating one. The one that has opened his third eye and started his digital trip. Working as software developer, growth hacker or designer. His entrepreneur's mantra got him back as he founded JDi agency in May 2017.

Jean-Christophe Bauduin

Jean-Christophe Bauduin

Our 16 years old whizz-kid, Jean-Christophe, developed a passion for computer science when he decided to repair his family's PC at the age of 10 :) Since then, a self–taught programmer, he has gained a solid expertise in open source technologies. His favorite playgrounds: Linux, C++, PHP, Laravel, Python, Ruby, Rails and Raspberry Pi!

Anne Collet

Anne Collet

A (cub) scout leader for many years, Anne is a passionate educator. An ambassador of Rails Girls, she loves helping newcomers to see the bright light in their eyes when the magic of coding gets unveiled! In 2014, she put on rails (and since then, drives) Le Wagon Brussels, the coding school for startups, creative people and entrepreneurs.

Hugo Godfroid

Hugo Godfroid

Hugo studies in management engineering. He managed a mini tennis academy for many years. Hugo is now involved in the Alumni Jean 23 network, a network promoting better academic orientation for 15-18 year olds.

Hugo Herter

Hugo Herter

A professional developer, with a background in bio-informatics and artificial intelligence, Hugo builds web applications mainly using free & open source softwares. A volunteer at JSB (Jeunesses Scientifiques de Belgique), he likes teaching new technologies to both adults and teenagers. Some of his favourite tools include Python, Django, Processing, Linux and Arduino.

Rosanna Kurrer

Rosanna Kurrer

Rosanna has been promoting science and digital literacy amongst girls and women for many years. She is a trained engineer and architect who coded in Fortran (that's an ooold programming language!) heat transfer models. She now leads CyberFinderway, an organization traning women in the cybersecurity field. Rosanna is also a certified MIT Master Trainer in Educational Mobile Computing.

Arthur Paquot

Arthur Paquot

Arthur has a MSc in Software Engineering. Pursuing his passion for education, he decided to study one more year at the university to become a Mathematics teacher. During his studies, he worked as a Teaching Assistant and gave several IT workshops in high schools. He's eager to share with the little ones his love for science and technology!

Alexandre Roba

Alexandre Roba

A software engineer by training and profession, Alexandre has dozens of innovative ideas that he likes to prototype, at work with the help of his geeky colleagues, at home with the help of his three ingenious kids! Loving father deeply concerned by education to tech for all, he's now willing to pass on his passion to other children and curious grown-ups!

Ana Sere

Ana Sere

To fulfill her interest in education, Ana chose to specialize in sociocultural activities and lifelong learning in addition to her masters in digital communications. Driven by her passion in gender equality, she worked in several non-profit organizations before diving into the tech world by becoming a manager for the coding school Le Wagon.

Chris Talib

Chris Talib

Chris is our opens source and privacy expert. He worked 3 years with the French nonprofit La Quadrature du Net. He gives workshops on cybersecurity, open source technologies and digital civil rights.

Margo Tinawi

Margo Tinawi

At the age of 6, Margo was writing textbooks for her brothers. Since, her passion for education is unweavering. When she's not busy creating workshops and running the Techies Lab's operations, Margo teaches programming to adults at Le Wagon and other organizations. In another life she was a lawyer in Canada... but that was before discovering Belgian fries!

Robert Sebille

Robert Sebille

A socio-cultural animator with a master's in economic and social policy, Robert has 30 years of work experience in the IT sector. He is currently a pensioner and wants to share his experience with others via projects dedicated to familiarizing and engaging people with the broader tech culture.

Charlotte Vahsen

Charlotte Vahsen

Charlotte is a trained Historian and Cultural Manager. Naturally curious, she started exploring the links between culture and new technologies thanks to Museomix (a creative marathon in the museums). She has co-organized Museomix in Belgium for 3 years now. Building every day her own understanding of digital tools, it is with pleasure that she passes on her knowledge to others!

Join us !

Join us !

You're a hacker, developer, tinkerer, engineer, inventor, visual artist,... and above all, you're curious and love sharing your passion and knowledge?! You speak English and/or French and/or Dutch and/or more? :) You're ready to join us in Brussels from time to time? Just drop us a line: we'll invite you to come and brainstorm with us about new workshops!

Contact

Contact us
to ask us questions, leave us comments or share your love! : )